samedi 8 février 2020

Le monde d'avant

On s'en rappellera peut-être dans une vingtaine d'années: il y avait une vie avant Wikipedia et les smartphones! Et cette vie était bouillonnante. C'est ainsi qu'on éditait des encyclopédies papier à tour de bras, pour un tout ou pour un rien.

Pigiste à mes heures perdues, j'ai collaboré à plusieurs d'entre elles, j'ai même été "prête-plume" (comme il faut dire dorénavant, quoique les plumes ne soient plus guère d'usage) pour Claude-Jean Philippe. C'est dire.


Lancement de Chronique du cinéma, en 1992.

Mais une des expériences les plus "curieuses" fut celle de Chronique du cinéma. Embarqué dans cette aventure à la demande de Laurent Mannoni et Pierre Lherminier, je me vis livrer, au début de l'année 1992, par la maison d'édition (Jacques Legrand S.A.), un ordinateur pachydermique doté d'un logiciel dédié (Chronicle Software), chargé de veiller au calibrage des articles. Pendant plus d'un semestre, j'ai "pondu" une quantité phénoménale de textes, que j'imprimais sur papier listing et faxais (le web n'existait pas!) au secrétaire de rédaction Pierre-Yves Grasset, qui travaillait pour sa part dans les locaux de Jacques Legrand S.A. à Boulogne.




Quelques éléments d'archives.
Les nombres correspondent au calibrage en lignes.


Ayant pas mal de besogne par ailleurs, je me fis remplacer, au bout de six ou sept mois, par mon camarade Frédéric Delmeulle.

Je garde malgré tout un assez bon souvenir de cette expérience et il m'amuse parfois de retrouver mon nom dans les différentes rééditions de cet ouvrage d'environ 1000 pages. Ce fut un best-seller, mais je n'ai jamais touché un sou au-delà de 1992: c'est là un des "charmes" de ce milieu et j'y reviendrai certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire