lundi 14 janvier 2019

Pilules Orientales et P'tits bateaux

"Pourquoi les films sortent-ils le mercredi?": c'est en gros la question que m'avaient posée les jeunes Boris et Simon.
Question beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît...
J'ai tenté d'y répondre dans les "P'tits bateaux" ce dimanche 13 janvier 2019. On peut réécouter l'émission de France Inter .
Lire également cela sur le site de France Inter. (Même si je ne suis pas professeur des universités et encore moins en cinéma. Mais après tout, qu'importe l'étiquette en ces jours de soldes.)

J'en profite pour signaler que L'Épopée des Pilules Orientales sera disponible sur les différentes plateformes le 26 janvier 2019.
Je ne saurais trop recommander aux personnes possiblement intéressées de se le procurer chez l'éditeur, car il est toujours bon de soutenir les petits éditeurs en ces temps de têtes (à claques) de gondole.
C'est donc ici: http://www.editions-glyphe.com/livre/lepopee-des-pilules-orientales/.

Résumé de la 4e de couverture:

« Les amateurs de publicités anciennes ont forcément croisé les belles égéries au décolleté avantageux des Pilules Orientales. Les slogans tapageurs qui les accompagnaient, promettaient aux utilisatrices la "splendeur du buste" et la "luxuriance des seins". Mais qui imagina ce remède ? Qui le commercialisa ? Et qui en assura la promotion ? Si le pharmacien Jules Ratié n’en fut pas l’inventeur, il en fut assurément le propagateur avec la complicité de son ami publicitaire Jules Fortin. Tous deux élevèrent ces pilules de beauté au rang de "blockbuster". C’est l’histoire de ce commerce à la frontière de la spécialité pharmaceutique, que conte cet ouvrage. Il est également l’occasion de rappeler l’évolution de la législation du médicament, qui favorisa puis mit un terme à l’aventure des Pilules Orientales. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire