vendredi 5 octobre 2018

Le sens du mouvement à la Cinémathèque française

Séance exceptionnelle ce vendredi 5 octobre 2018 à la Cinémathèque française (voir ICI). Dans une salle Georges Franju archi comble, le Conservatoire des techniques cinématographiques accueillait Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France, venu nous parler des bases neurales du mouvement et de sa perception. Ce type de conférence n'avait jamais été proposé jusqu'à présent et l'accueil du public de la Cinémathèque s'avéra extrêmement chaleureux et positif. C'est la preuve que les rapports tissés entre la science et le cinéma sont sources d'intérêt et d'inspiration.

La séance débuta par un rappel de Laurent Mannoni sur les travaux fondateurs d'Étienne-Jules Marey, qui fut, à la fin du XIXe siècle, le titulaire de la chaire d'histoire naturelle des corps organisés du Collège de France et l'inventeur de la chronophotographie (ancêtre direct du cinématographe).
Puis j'eus l'honneur de présenter les recherches de deux de ses principaux "héritiers": François-Franck, qui lui succéda au Collège de France; et Lucien Bull, qui devint par la suite directeur de l'Institut Marey.
Enfin, Alain Berthoz présenta avec brio les travaux qu'il mena et continue de mener sur la locomotion humaine, sous toutes ses facettes.
Puis ce furent les questions du public...

Alain Berthoz face au public.
Photo : Thierry Lefebvre.

Cette conférence hors-norme fut bien entendu illustrée de nombreuses images rares: chronophotographie récemment retrouvée d'Étienne-Jules Marey; film de Lucienne Chevroton (préparatrice de François-Franck) sur le développement de l'œuf d'oursin; images à l'ultra-ralenti de Lucien Bull; films tournés dans divers laboratoires de recherche fréquentés Alain Berthoz au cours de sa carrière.
L'ensemble - filmé - sera mis en ligne prochainement. Et les liens entre le Collège de France et la Cinémathèque française devraient se resserrer plus encore l'année prochaine. Mais nous en reparlerons en temps voulu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire