vendredi 21 septembre 2018

Le retour de Van der Weyden

Il y a un peu plus d'un an, j'évoquais ici même le tournage à Audinghen (Pas-de-Calais) de quelques-unes des séquences de Coincoin et les Z'inhumains (la suite du Petit Quinquin), la mini-série télévisée de Bruno Dumont dont les deux premiers épisodes viennent d'être diffusés hier sur Arte.

Au-delà des péripéties de cette fiction décidément bien caustique, il est intéressant de se faire une idée du dispositif employé. Ici, l'équipe prépare le tournage d'un échange pittoresque entre le commandant Van der Weyden et son adjoint Rudy Carpentier. Leur mythique véhicule de gendarmerie, arrivé sur deux roues grâce à la virtuosité d'un cascadeur, est à peine visible.

Audinghen, 15 août 2017. 
Photo : Thierry Lefebvre.

Quelques précisions : la régie image se trouvait dans la Toyota Hilux. C'est là que Bruno Dumont s'installait durant le tournage des scènes. La régie son était au premier plan à droite et on note le rôle non négligeable du perchman.
On remarque également le grand réflecteur 4x4, qui explique en partie la qualité parfois confondante des images de Guillaume Deffontaines (reconnaissable à son chapeau). Il faut dire que la région et ses décors s'y prêtaient...
Le souci de précision de Bruno Dumont et de son équipe était tel que l'on pouvait lire, sur le panneau d'information apposé à l'entrée du local du "Bloc", outre le contenu de l'affiche électorale de Jean-Marc Boulin ("Pour le seul vrai changement"), les horaires d'ouverture et le numéro de téléphone de la permanence, les noms, téléphones et adresses électroniques des cinq membres du bureau de la deuxième circonscription du nord. La coupure de presse que l'on y entrevoit également provenait de La Voix du Nord du 10 août 2017 : il y était question de l'interception, sur l'autoroute A16, non loin de l'échangeur de Marquise (donc à quelques kilomètres de là), du suspect de l'attentat de Levallois-Perret.
Le contexte, toujours le contexte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire