vendredi 15 juin 2018

Éric Duvivier (1928-2018)

J'apprends le décès d'Éric Duvivier. Avec lui, c'est assurément un des grands artisans du cinéma médical qui disparaît, mais également un amoureux du cinéma expérimental.

Sa carrière avait débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour s'achever dans le courant des années 1990, comme en écho au déclin concomitant de l'audiovisuel médical. Je le rencontrai pour la première fois il y a une dizaine d'années dans un café de la place Monge. Le Centre Georges Pompidou, en la personne de Philippe-Alain Michaud, m'avait en effet commandé une notice biographique à l'occasion de l'entrée de quelques-uns de ses films expérimentaux dans les collections du Musée national d'art moderne. Cet article de deux pages, écrit dans l'urgence de la commande, reste en partie valable (mais il y a des erreurs!) et souvent imité (voir la fiche Wikipedia par exemple).

Il y a dix ans...

Par la suite, je le rencontrais à de très nombreuses reprises à son domicile.

Beaucoup de choses ont été écrites depuis sur Éric Duvivier. Mais la plupart sont contestables et souvent opportunistes.
Depuis dix ans, ma recherche a été patiente. Je pense connaître aujourd'hui les tenants et aboutissants de son œuvre atypique, mais également le contexte qui l'a vue naître et s'épanouir. Je remercie tous ceux qui l'ont fréquenté, qui ont bien voulu répondre à mes nombreuses questions et me confier leurs archives. Certains sont malheureusement décédés depuis, mais l'urgence de l'écriture peut parfois s'avérer nuisible.

Mon projet éditorial va aboutir dans un très proche avenir, mais je m'interroge encore sur sa forme. La publication "scientifique", déjà rédigée, est-elle la plus adaptée? Il y a évidemment quelque chose de romanesque dans cette vie et cette aventure, qui dépasse le cadre étriqué du "bla-bla" des "spécialistes" (Éric Duvivier, tandis que je le raccompagnais au terme d'une journée d'étude mollassonne, avait employé cette formule tout à fait justifiée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire