lundi 18 décembre 2017

Pour la radio numérique terrestre

La Norvège vient d'"éteindre" sa bande FM. Et seule désormais la radio numérique terrestre (RNT) a droit de cité dans ce pays. L'événement est passé quelque peu inaperçu cette semaine, mais le journaliste Adrien Lelièvre vient de l'évoquer dans le quotidien Les Échos (voir l'article en ligne: "Radio numérique: la Norvège en pointe, la France à la traîne").

Comme on peut le comprendre à la fin de l'article, je suis un ardent partisan de cette mutation, et cela depuis au moins l'arrêté ministériel du 3 janvier 2008 qui devait impulser le passage à la RNT et faire de la France une nation proactive.

Entre-temps, que d'argent et de salive dépensés en vain, que de réunions débilitantes, que de discours creux de la part de ceux qui incarnaient -en tout cas à un moment donné- l'autorité ou ses faux-nez! (Toute ressemblance avec l'Université est purement fortuite :))

Les raisons de cet échec tiennent tout d'abord au choix par le gouvernement Fillon d'une norme inepte (T-DMB), à la fois clivante et coûteuse. Depuis, tout le monde convient que le DAB+ (norme adoptée par la Norvège, mais aussi par la quasi totalité des pays européens) était le choix le plus rationnel.

J'expose les autres raisons à la fin de l'article des Échos. Tout d'abord, l'absence de réelle volonté de la part d'un État à la fois velléitaire et si peu visionnaire, qui a par exemple refusé de préempter des "fréquences" RNT pour le compte de Radio France et de RFI.

Ensuite, l'attitude déplorable des grands groupes généralistes et musicaux, qui se comportent comme de vulgaires rentiers et qui sont en train de tuer à petit feu le média radio. Savez-vous par exemple que NRJ et RTL refusent, depuis bientôt dix ans, d'aller sur la RNT en France, mais qu'ils s'y trouvent apparemment très bien en Suisse, en Allemagne ou en Belgique. Une telle mascarade en dit long.

Je ne vois donc qu'une seule solution: décréter au plus vite l'extinction de la FM en France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire