jeudi 19 mai 2016

Olafur Eliasson s'empare du Grand Canal de Versailles

Après Anish Kapoor (juin-novembre 2015), c'est au tour de l'artiste contemporain danois Olafur Eliasson de s'emparer du domaine du château de Versailles.

Son installation la plus monumentale se situera dans le Grand Canal et consistera en une cascade de 40 mètres de haut, visible depuis le château et prévue pour se parer des couleurs de l'arc en ciel en fonction de l'incidence des rayons du soleil.
Les travaux d'installation, supervisés par la société suisse Adunic, ont débuté depuis quelques jours et, comme l'an dernier, nous nous efforçons de suivre, en fonction de nos disponibilités, l'avancée de ce chantier exceptionnel.

La grue. 
Photo : T. Lefebvre.

Depuis le 17 mai 2016, une immense grue Liebherr LTM 1300-6.2 de 117 mètres de haut et de plus de 300 tonnes est installée sur la ceinture méridionale du Grand Canal, dans le prolongement de l'allée des Matelots et à côté de la grille dite "de la Ménagerie".
La cascade se matérialisera dans le Grand Canal, au centre d'un axe imaginaire reliant les grilles de la Ménagerie et de la Petite Venise. À cet endroit précis, la profondeur de l'eau est de 2 mètres.
Pour l'heure, les fondations de cet imposant édifice sont en cours, avec l'intervention efficace de deux plongeurs et d'un scaphandrier de la société allemande Aqua-Nautik GmbH.

Un sympathique scaphandrier.
Photo : T. Lefebvre.

Ajustement d'une dalle de béton de 2 tonnes 
au fond du canal (au centimètre près !).
Photo : T. Lefebvre.

Succès de l'opération.
Photo : T. Lefebvre.

La nacelle de 8 tonnes a été assemblée par une équipe fort sympathique de la société Stehle GmbH. Elle servira de support au réservoir et sera hissée au sommet de l'édifice.
Ces experts vont désormais monter la tour (en pratique, dix sections Liebherr superposées de 4,14 mètres de hauteur et 2400 kg chacune), du haut de laquelle sera déversée, depuis le réservoir, l'eau pompée dans le Grand Canal proprement dit.

Vendredi 20 mai 2016 : le montage de la grande cascade d'Olafur Eliasson se poursuit à Versailles.

Assemblage de deux segments de 4,14 mètres
à l'aide de la grue de 117 mètres.
Les techniciens de Stehle à la manœuvre.
Photo : T. Lefebvre.

Pose du dixième et dernier segment.
Photo : T. Lefebvre.


Samedi 21 mai 2016 : les 8 canalisations de 36 mètres, la nacelle de 8 tonnes et le réservoir/déversoir sont installés.


Samedi 21 mai : mise en place de la nacelle et du réservoir.
Photo : T. Lefebvre.

Mercredi 1er juin 2016 : premiers essais de la Grande Cascade, qui fonctionne parfaitement!
Voir également ici.

1er juin : premiers essais.
Photo : T. Lefebvre.

À noter la parution, dans les prochains jours, d'un texte sur le travail d'Anish Kapoor à Versailles, l'an dernier (en particulier Dirty Corner) :
Thierry Lefebvre, "Pour Kapoor. Exposition “Anish Kapoor Versailles” (9 juin-1er novembre 2015)", Sociétés & Représentations, n° 41, printemps 2016, p. 205-213.

Voir le sommaire de ce numéro de Sociétés & Représentations ici.
Cet article, accompagné d'illustrations inédites aimablement fournies par Anish Kapoor, sera disponible sur le site de Cairn dans quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire