mercredi 27 mai 2015

Trou noir en formation à Versailles ("Descension" - Anish Kapoor)

Aujourd'hui, premiers essais du "vortex" foré par l'équipe d'Anish Kapoor (parmi lesquels un représentant de "MDM Props Limited") entre le bassin d'Apollon et le Grand Canal, en présence de l'artiste et du commissaire d'exposition Alfred Pacquement.

Remplissage de "Descension"sous les yeux de l'équipe.
Photo : T. Lefebvre.

L'eau a été prélevée du bassin d'Apollon au moyen d'une pompe Honda WT-D40, tandis qu'une hélice inversée de la société Hercules Hydraulics Ltd, commandée à distance, générait le tourbillon. L'effet est d'ores et déjà hypnotique, en attendant les derniers ajustements : hauteur de l'eau, vitesse de rotation de l'hélice, pose des garde-fous, la restauration du gazon et la coloration finale en noir. L'œuvre s'intitule Descension.
Inauguration le 7 juin 2015.

L'équipe peut être fière de cette remarquable prouesse technique!
Et un grand merci à Anish Kapoor pour m'avoir permis d'assister à ce grand moment! C'était un bonheur d'échanger avec lui et de le voir si radieux!


Lancement de la turbine et premiers essais du "vortex" sous les yeux de Kapoor.
Photo : T. Lefebvre.


Post-scriptum du 10 novembre 2015 :

L'exposition "Kapoor Versailles" est terminée depuis neuf jours. Elle était malheureusement temporaire et la cuve en béton armé de Descension est logiquement en cours de destruction, comme on peut le constater ci-dessous.

Destruction en cours de Descension
Au premier plan, installation pour le drainage du sol.
Photo : T. Lefebvre.

Le démontage de C-Curve s'est déroulé dès le 2 novembre 2015 (voir ici).
Celui de Sectional Body preparing for Monadic Singularity a eu lieu le 4 novembre 2015.
Dirty Corner est toujours en cours de démontage... Plus d'une centaine de pièces métalliques de 300 à 400 kilogrammes chacune ! Tous les rochers de l'installation (10 à 30 tonnes chacun!) sont retournés à Londres.

Post-scriptum (juin 2016) : À lire sur Cairn : 
Thierry Lefebvre, "Pour Kapoor. Exposition “Anish Kapoor Versailles” (9 juin-1er novembre 2015)", Sociétés & Représentations, n° 41, printemps 2016, p. 205-213.

1 commentaire: