lundi 18 février 2013

Les débuts du cinéma animalier

Bien avant Jean Painlevé, le cinéma s'est intéressé aux sciences naturelles (et réciproquement). Nous proposerons les 3, 17 et 30 mars 2013 un cycle de trois conférences illustrées, qui seront l'occasion de redécouvrir ces "incunables" du film animalier et botanique français. En tête d'affiche : Étienne-Jules Marey, Lucien Bull, Jean Comandon et les réalisateurs de la série Scientia. Sans oublier, pour clore ce cycle, un hommage à Pierre Thévenard.

Les projections auront lieu dans l'auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution, en partenariat avec les Archives françaises du film du CNC et avec le concours de la Cinémathèque française et de l'Institut de la cinématographie scientifique.

L'Écrevisse (Éclair, série "Scientia", 1912).
Photogramme des Archives françaises du film du CNC.

Il sera question de ce cycle sur France Inter : nous nous entretiendrons avec Allain Bougrain-Dubourg dans l'émission "Vivre avec les bêtes" du 24 février 2013. Dans la même émission, ne manquez pas l'entretien d'Élisabeth de Fontenay avec Charles Martin-Fréville, à propos de sa traduction de l'ouvrage de Kakob von Uexküll : Milieu animal et milieu humain (Rivages, 2010). Vous y apprendrez en particulier qu'une tique peut jeûner dix-huit ans !

En bonne compagnie avec 
Charles Martin-Fréville, Élisabeth de Fontenay et Allain Bougrain-Dubourg.
Photo: Karen Déhais.

Sur les débuts du cinéma animalier, voir également notre article récent intitulé "Esthétique spontanée du cinéma savant", paru dans le bel ouvrage dirigé par Philippe-Alain Michaud : Collection Films. La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (Édition du Centre Pompidou, 2012).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire