lundi 13 février 2012

Ouvrez grand vos oreilles !

Je viens de recevoir en avant-première le catalogue de l'exposition "Radio : Ouvrez grand vos oreilles !", qui se tiendra au Cnam du 28 février au 2 septembre 2012. Coordonné par Hervé Glevarec, il contient plusieurs contributions d'amis et collègues : Jean-Jacques Cheval, Cécile Méadel, Aurélie Luneau et Denis Maréchal, pour ne citer que ces derniers.

Le titre de ma contribution : "Pour un changement de paradigme radiophonique ?" (p. 61-69).
Après tout, ne sommes-nous pas tous des "enfants du paradigme" (comme disait Robert Benayoun) ?

En marge de cette exposition, j'interviendrai le 29 mars dans l'amphithéâtre Abbé-Grégoire.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Où peut-on se procurer le catalogue de l'exposition.

    RépondreSupprimer
  2. Au Cnam ou dans toutes les bonnes librairies. Mais à la fin du mois, j'imagine.

    RépondreSupprimer
  3. Quel mystère bien entretenu que cet expo au Cnam ! Quel suspense insoutenable !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je peux vous certifier, c'est qu'on y parlera d'histoire de la radio et que cela concernera toutes les périodes. Et que la scénographie devrait intéresser le grand public.
    Cela dit, je n'ai pas encore vu le résultat.
    Le suspense est donc effectivement insoutenable...

    RépondreSupprimer
  5. F6GAL Irénée3 mars 2012 à 21:34

    Dommage, il semblerait bien que l'émission d'amateur (elle existe depuis le début de la TSF) a été oubliée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu encore l'exposition (je m'y rends aujourd'hui). Mais si c'est le cas, c'est évidemment dommageable. Les radioamateurs ont toujours été le sel de l'éther et les ondes courtes leur terrain d'expérimentation. Souvenons-nous de "Tintin et le lotus bleu" et son radiogoniomètre...
      Plusieurs radioamateurs s'investiront d'ailleurs dans le mouvement des radios libres, comme je le rappellerai le 29 mars. Normal, puisque la plupart d'entre eux émettaient clandestinement aux tout débuts de la radiodiffusion.

      Supprimer