samedi 19 juin 2010

Les Solariums tournants du Dr Jean Saidman



Un nouvel ouvrage vient de paraître :


Thierry Lefebvre, Cécile Raynal, Les Solariums tournants du Dr Jean Saidman (Paris, Glyphe, 2010).

"Grand spécialiste de l’actinothérapie, c’est-à-dire des radiations lumineuses (ultraviolets, infrarouges) et de leurs applications médicales, le Dr Jean Saidman (1897-1949) soigne le Tout-Paris des Années folles, tout en organisant et dirigeant un dispensaire de lutte contre la tuberculose et le rachitisme.
En 1930, il fait bâtir sur les hauteurs d’Aix-Les-Bains, en Savoie, une extraordinaire machine de soins qu’il baptise « solarium tournant » et qui devient l’une des principales réalisations architecturales de la célèbre station thermale. Le monde entier accourt pour l’admirer. Hissée au sommet d’une gracieuse tour de 16 mètres de haut, une plate-forme rotative de 80 tonnes offre aux patients le nec plus ultra de l’hélio et de l’actinothérapie.
Deux autres solariums tournants sont construits par la suite : le premier à Jamnagar, en Inde, à la demande d’un fabuleux maharadjah ; et le second à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, en complément d’un grand sanatorium surplombant les baies de Cannes et d’Antibes.
Lancé dans la poursuite d’utopies architecturales et médicales sans égales, Jean Saidman, personnalité attachante et innovateur de génie, parcourt le monde des confins de la Moldavie aux champs de bataille de la Première guerre mondiale, de l’Académie des sciences à l’Inde ayurvédique, en passant par Moscou, Miami et Copenhague."

Plus de renseignements ICI


Mots clés : Architecture tournante / Revolving Architecture / Buildings that rotate
Amazon USA : HERE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire